Bonjour, je mets en vente cette peinture d'une hauteur de 27 cm pour 22 cm de large. Il s'agit d'une superbe huile sur toile, signée en bas à gauche Léonie Brador et datée 1859, représentant une scène dans laquelle une jeune fille nettoie divers ustensiles de cuisine à côté de son petit chien, sûrement un bichon croisé avec une autre race, sous les douces lueurs matinales du lever du soleil. Voir ces deux figures l'une à côté de l'autre (presque littéralement pour l'animal) dans des expressions paisibles a un je ne sais quoi d'attendrissant et de nostalgique lorsque cela nous rappelle les chiens qui auront partagé notre existence ; c'est comme si le passé et le présent se raccordaient de façon presque palpable. C'est d'autant plus perceptible que la composition jouit d'une formidable qualité d'exécution pour un rendu visant à se montrer réaliste, qu'il s'agisse du buste du chien et ses poils qui paraissent comme avoir été peints un à un, du visage de l'enfant, dont les joues rouges et les grands yeux brillent de candeur, des nombreux plis de ses vêtements, en particulier de sa jupe, dont le rendu est révélateur du talent de la peintre, ou de ces nombreux contrastes sur terre ou dans le ciel, où des montagnes baignant dans le flou matinal constitue le point de perspective de l'ouvre. La peinture, malgré des traces d'usures ça et là et de petites craquelures sans gravité, et un phénomène qui fait ressortir les fibres de la toile par endroit, notamment sur le visage de la jeune fille - visible sur certaines photos ; la chose reste cependant suffisamment discrètes et est atténuée selon la lumière et les angles de vue, d'autant que plusieurs personnes tatillonnes de mon entourage n'ont pas considéré la chose comme choquante - est dans un bon état de conservation général pour son grand âge, et a bénéficié d'une importante restauration réalisée par mes soins, dont voici les tâches réalisées.
Suppression de l'ancien vernis, qui altérait les couleurs et la netteté de l'ouvre. Manques de matière picturale (donc bien plus profonds que ceux provoqués par exemple par des traces d'usures, qui eux, à moins de passer une bonne couche de peinture dessus, ce qui peut trahir l'esprit d'origine de la composition, ont été laissés en l'état, suffisamment discrets) comblés. Retouches de peintures aux endroits concernés, ajouts de nuages dans le ciel pour masquer les réparations, que les photos ne mettent malheureusement pas en valeur puisque dans la réalité ils sont bien plus beaux, avec une texture légère, délicate et des nuances orangées, comme l'horizon (mise à jour : j'ai réussi à capter une teinte qui se rapproche fortement de celles qu'ont les nuages dans la réalité ; vous pouvez l'observer sur la dixième photo).
Reprise d'une très ancienne restauration au niveau de la pompe, beaucoup trop visible ; elle est désormais capable de se montrer particulièrement discrète, mais il vous reviendra de trouver la luminosité adaptée pour cela, ce qui devrait ne pas être trop difficile en l'état. Application d'un nouveau vernis mat. L'ensemble m'aura demandé au moins dix heures de travail. Voyez les dernières photos pour un résultat avant-après. Notez que la tension de la toile est excellente. J'ignore si la corde au verso du châssis sera suffisamment solide pour fixer le tableau à un mur ; pour ma part j'avais le tableau debout contre une pile de livres.Les photos ont été prises sous des puits de lumières crées par mes velux, par un temps d'après-midi relativement ensoleillé. Après de nombreux tests je me suis rendu compte que le rendu des couleurs sur la troisième photo, avec le matériel qui est le mien, est celui qui restitue le plus fidèlement, et ce quelle que soit la distance, celui que l'on peut observer dans des conditions que la plupart des gens pourraient considérer comme "normales", à savoir qui proposeraient un bon compromis entre source de lumière suffisante et couleurs nuancées sans excès. Notez cependant que les écrans d'ordinateurs ou de téléphones portables autre que les miens, et selon leurs luminosité et contraste, peuvent venir plus ou moins modifier les résultats auxquels je suis parvenu. Ces éléments à l'esprit, vous pouvez néanmoins considérer mes clichés comme des sources suffisamment représentatives de la réalité, dans des conditions d'observation semblables à celles décrites plus avant.
Avis aux collectionneurs, aux personnes attirées par les articles vintages, les curiosités, les objets de décoration, ou tout simplement admiratives de leur beauté intrinsèque! C'est une excellente idée de cadeau. L'envoi sera fait avec sérieux, à moins que vous ne préfériez une remise en mains propres, tout à fait possible si vous effectuez le déplacement. Aussi, afin que celle-ci soit prise en compte, est-il impératif, si le carton est endommagé. Suffisamment (il vous revient de le déterminer à l'inspection).À quelque endroit que ce soit. Et/ou ouvert, même partiellement, que vous demandiez au livreur d'indiquer des réserves, s'il s'agit d'un envoi avec la Poste, ou que vous refusiez le colis auprès du personnel du point relais, s'il s'agit d'un envoi avec Mondial Relay, SAUF si.
Vous devrez donc le leur demander. Vous avez la possibilité de noter des réserves. Avec le boîtier de scans des bon d'envois.Alors vous pourrez ensuite réceptionner le colis - avant que ceux-ci ne scannent le bon d'envoi ou n'effectuent toute autre opération consistant à confirmer que vous avez bien récupéré le colis ; autrement dit demandez à bien vérifier l'état du carton, en n'omettant aucun endroit, dans ces deux cas de figure avant qu'ils n'agissent. S'agissant de Mondial Relay, dans le cas où votre refus de réception est formulé, le colis sera conservé par le point relais afin d'être retourné au service d'expertise, en vue d'une vérification visant à signaler la responsabilité des livreurs et à rendre l'assurance effective (éléments glanés sur leur site) dans le cas où l'objet serait endommagé. S'agissant de la Poste, si la livraison s'effectue dans votre boîte aux lettres car les dimensions du colis le permettent, sans remise en mains propres donc, et que le carton est endommagé suffisamment (nuance qu'il vous revient de déterminer) , vous devrez le ramener au point postal le plus proche de chez vous sans l'avoir ouvert, en demandant au personnel du guichet de me retourner le colis (éléments recueillis sur leur site), là aussi en prévision d'une vérification du service de livraison, SAUF si, comme pour le cas de figure avec Mondial Relay, le personnel du bureau postal peut indiquer des réserves. Dans tous les cas n'hésitez pas à faire des photos du carton endommagé et/ou ouvert.
Il se peut que vous pensiez, pour n'importe quelle raison, que l'objet à l'intérieur du carton demeure en parfait état, malgré. (il vous revient de le déterminer à l'inspection).
Et/ou ouvert, même partiellement, et donc que vous ne demandiez pas à émettre des réserves, ou alors que vous acceptiez le colis si émettre des réserves n'est pas possible ; mais sachez que cela revient à jouer à la roulette russe puisque les services de livraison comptent sur le facteur erreur, ce qui au passage les arrange bien puisque, je le répète, l'assurance n'est alors plus effective pour cause d'avarie à cause du sacro-saint transfert de responsabilité du livreur vers l'expéditeur ou le destinataire ; moins de dépenses pour eux donc puisqu'ils n'auront pas à verser la somme de l'assurance! Et ne comptez pas non plus sur un "secouement" du colis afin de déterminer si l'objet est cassé ; sauf si il est en verre ou en céramique le bruit de casse est imperceptible, ou alors il peut s'agir d'un élément de protection dans le colis. Veillez à bien communiquer tous ces éléments dans le cas où ce serait une personne tierce qui récupérerait le colis à votre place. Si vous avez des questions ou désirez davantage de photos, n'hésitez pas à m'en faire part.