Tableau ancien huile

PORTRAIT Dame de Qualité 18ème Tableau ancien HST XVIIIEME Henri. P Danloux

PORTRAIT Dame de Qualité 18ème Tableau ancien HST XVIIIEME Henri. P Danloux

PORTRAIT Dame de Qualité 18ème Tableau ancien HST XVIIIEME Henri. P Danloux
Portrait Dame de Qualité Huile sur Toile & Cadre doré Epoque XVIIIème siècle Henri-Pierre Danloux. (survolez les cadres de chaque coté pour visualiser l'image en grand format).

Délicat et grand tableau ancien d'époque fin XVIIIème siècle , représentant le portrait d'une dame de qualité vêtue d'une écharpe pourpre recouvrant une robe de soie brodée d'or et ornée d'une encolure en dentelle. Cette femme élégante porte également une coiffure dite « à la Fontange » , populaire jusque dans les années 1720. C'est Marie-Angélique de Scorailles, duchesse de Fontanges et maîtresse de Louis XIV qui avait instauré ce type de coiffure suite à une journée de chasse royale où elle se retrouva décoiffée par le vent. Elle rattacha ses cheveux avec un ruban de sa jarretière dont les nuds tombaient sur le front. Le roi apprécia tant la singularité de cette coiffure quil la pria de ne pas se coiffer autrement de tout le jour.

Notre modèle affiche une ressemblance frappante avec Françoise-Marie de Bourbon , fille légitimée de France, dite la seconde « Mademoiselle de Blois », par son mariage duchesse de Chartres et duchesse dOrléans. Fille naturelle que Louis XIV eut secrètement de la marquise de Montespan. L'artiste peintre la portraiturée dans un grand ovale, en buste de profil. Présence sur le bas du cadre d'une étiquette en laiton portant l'inscription " Danloux ", faisant référence au peintre Henri-Pierre Danloux , élève de Nicolas Bernard Lépicié.

Il entre en 1773 dans l'atelier de Joseph Marie Vien qu'il accompagne à Rome en 1775. De retour en France en 1780, il épouse Antoinette de Saint Redan en 1787. Il fréquente alors l'aristocratie libérale et progressiste, dont il multiplie les portraits, remportant un vif succès mondain.

A l'arrière, le chassis porte une inscription de l'un de ses anciens propriétaires : Tableau appartenant madame Alice Desplanches, 16 Rue Alfred de Vigny, Paris 8. Mis dans l'appartement du docteur Moringer, 99 boulevard malesherbes, Paris.

A l'abri des bombardements. Notre huile sur toile est dans un cadre doré. Quelques craquelures dues à son âge, visibles sur les photos. La couche picturale est en assez bon état.

Notez la présence d'anciens repeints, notamment dans le fond et sur la robe. Merci de bien consulter les photos. Le tout repose sur un châssis à clés. Hauteur du cadre : 93 cm Largeur du cadre : 79,5 cm & Hauteur du châssis : 74 cm Largeur du châssis : 60,5 cm. Si vous souhaitez d'autres renseignements ou d'autres photos, n'hésitez pas à me contacter. Pour consulter mes dernières évaluations positives concernant la qualité des objets mis en vente ainsi que leurs emballages! (Envoi et emballage sécurisés avec coffrage spécial) Réglement de préférence par chèque ou virement bancaire. L'item "PORTRAIT Dame de Qualité 18ème Tableau ancien HST XVIIIEME Henri. P Danloux" est en vente depuis le mardi 16 août 2016. Il est dans la catégorie "Art, antiquités\Art du XIXème, et avant\Peintures, émaux".

Le vendeur est "cedalion" et est localisé à/en Vesoul, Franche-Comté. Cet article peut être livré partout dans le monde.

  • Type: Huile
  • Période: XIXème et avant
  • Courant artistique: École française
  • Genre: Réalisme
  • Thème: Portrait
  • Caractéristiques: Encadré


PORTRAIT Dame de Qualité 18ème Tableau ancien HST XVIIIEME Henri. P Danloux