En 1845, il entre dans l'atelier du peintre Louis-Jules Étex à l'École des beaux-arts de Paris, puis il suit pendant deux ans les cours de peinture de Thomas Couture. Il voyage ensuite en Grande-Bretagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Italie. Il acquiert en 1857 une grande propriété près de Florence, l'Ombrellino, où il mène une vie fastueuse et se lie avec Edgar Degas. La Guerre de 1870 interrompt les représentations au Théâtre Français de Maurice de Saxe, pièce écrite en collaboration avec Jules Amigues.
En 1873, ruiné par des spéculations hasardeuses, Desboutin s'installe à Paris, où il retrouve Degas et fréquente Édouard Manet au café Guerbois et au café de la Nouvelle Athènes. Chez Manet, il rencontre Émile Zola. Pour gagner sa vie, il étudie la gravure et commence une série de pointes sèches pour Philippe Burty, tout en exposant ses peintures aux Salons.
Il participe ainsi à la deuxième exposition des impressionnistes avec six tableaux, dont Le Chanteur des Rues et Le Violoncelliste. Il fait de nombreux portraits de ses amis, parmi lesquels Edgar Degas, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Pierre Puvis de Chavannes, Eugène Labiche, Nina de Villard, Erik Satie, Joséphin Peladan, Edmond et Jules de Goncourt.
En 1880, la nostalgie du soleil le pousse à s'installer à Nice, où il demeure jusqu'en 1888. Avec la découverte, dans une villa de Grasse, de cinq compositions de Jean-Honoré Fragonard, Marcellin Desboutin réalise cinq gravures d'interprétation : La Surprise, Le Rendez-vous, La Confidence, L'Amant couronné et L'Abandonnée.
De retour à Paris, il participe à la fondation de la deuxième Société nationale des beaux-arts et fête sa nomination dans l'ordre de la Légion d'honneur4, le 8 juin 1895 avec deux cents convives présidés par Pierre Puvis de Chavannes, dans l'un de ces restaurants de Montmartre qu'il affectionne, en portant le toast « Messieurs, buvons à Manet dans la peinture, à Chabrier dans la musique, à Villiers et à Duranty dans la littérature! Il retourne à Nice en 1896 et y travaille jusqu'à sa mort en 1902. Écrivain, Desboutin, outre Maurice de Saxe, est l'auteur d'une traduction de Don Juan de Byron et d'un drame réalisé à la fin des années 1880, Madame Roland. Desboutin a lui-même posé pour Manet, Renoir et Degas, notamment pour son célèbre tableau L'Absinthe de 1876. Ses deux fils, André Mycho et Tchiquine sont également peintres.L'item "Tableau Ancien Huile Putti Nus MARCELLIN DESBOUTIN XIXe 1880 Ami Manet Degas" est en vente depuis le lundi 25 juillet 2016. Il est dans la catégorie "Art, antiquités\Art du XIXème, et avant\Peintures, émaux".
" et est localisé à/en Paris. Cet article peut être livré partout dans le monde.