Bonjour, je mets en vente ce tableau aux tonalités résolument impressionnistes. Il s'agit d'une superbe huile sur toile d'une hauteur de 32 cm pour 48 cm de large sans le cadre, 44 cm pour 64 cm de large cadre compris, réalisée par la main du peintre français J. Edward Lacoste (signature en bas à droite), dont la période d'activité se situe à cheval entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème.
Des recherches sur internet mettent en lumière l'exercice qu'il eût, tour à tour ou en même temps, de diverses autres activités : illustrateur de livres et de cartes postales, affichiste et même professeur pour l'académie des beaux-arts de Bordeaux. Ne sont parvenus à ma connaissance qu'une seule participation en ses qualités d'illustrateur de livres, celle pour Mademoiselle Jaufre, version de 1905 (dernières photos), aucune pour ce qui est de quelconques affiches, tandis que les réalisations en tant que peintre que l'on puisse répertorier se comptent sur les doigts d'une main, cependant la plupart ont déjà été vendues ; ainsi, deux de ses portraits, dont un auto-portrait, auront-ils été proposés à la vente sur d'autres sites internet avant de trouver acquéreur. Une autre composition, plus particulière puisqu'il s'agit d'une ouvre conçue dans le cadre d'une commande publique, aura également vu le jour grâce à l'artiste ; c'est une gigantesque peinture destinée à demeurer dans le château de Mauvezin, en Occitanie, qui représente la réception qui fut donnée en 1907 lorsque l'édifice médiéval passa dans le giron de la mairie, menacé encore peu de temps avant de se faire totalement dévorer à mesure que ses pierres étaient soustraites pour d'autres usages ; le château était alors devenue une carrière. Des photos de ces trois compositions se trouvent dans la section qui leur est spécialement destinée. Le tableau en ma possession, quant à lui, intitulé "Le moulin de Néris" au verso (probablement à proximité de Néris-les-Bains, en Auvergne), dépeint un paysage de vallée où une attention toute particulière a été portée au travail sur la lumière, illuminant, au paroxysme de son intensité, les arbres surplombant le hameau, parsemant le chemin principal de quelques légères auréoles, s'engouffrant derrière une maison pour s'étirer dans une trainée de plus en plus large, éclairant un pan de ce qui ressemble à un grand potager.L'ombre provoquée par le versant et les différentes constructions, l'horizon comme point de perspective, la lavandière affairée et le troupeau d'oies qui s'apprête à s'enfoncer dans le chemin apportent quant à eux les contrastes idéaux, tant en matière de nuances que de dynamisme dans ce cadre paisible où coule une rivière, et démontrent, dans la qualité de leur exécution et de leur minutie, toute l'étendue du talent et de la maîtrise du peintre. La composition, qui semble avoir été réalisée sur une toile en lin très robuste, est dans un superbe état de conservation, avec de discrètes traces d'usures ça et là et à peine quelques fines craquelures sur la partie de droite, sur un arbre.
Je n'ai repéré aucune trace de restauration. Le cadre, quant à lui, est dans un très bon état esthétique, seuls quelques petits manques sur la bordure externe, et de légères traces d'usures ça et là, étant à déplorer. La première photo est la plus fidèle au rendu des couleurs dans la réalité par beau temps.
Avis aux collectionneurs, aux personnes attirées par les articles vintages, les curiosités, les objets de décoration, ou tout simplement admiratives de leur beauté intrinsèque! C'est une excellente idée de cadeau. L'envoi sera fait dans les plus brefs délais, avec sérieux, à moins que vous ne préfériez une remise en mains propres, tout à fait possible si vous effectuez le déplacement.
ATTENTION : Tous mes envois incluent une assurance proportionnelle à la valeur du bien. Aussi, afin que celle-ci soit prise en compte, est-il impératif, si le carton est (suffisamment) endommagé, que vous refusiez le colis auprès du personnel du point relais ou du livreur, selon le mode d'envoi choisi, avant que celui-ci ne scanne le bon d'envoi ou n'effectue toute autre opération consistant à confirmer que vous avez bien récupéré le colis ; par conséquent demandez à bien vérifier l'état du carton, en n'omettant aucun endroit, avant que celui-ci n'agisse. Si votre refus de réception est formulé le colis sera conservé par le point relais ou le livreur afin de m'être retourné, en vue d'une vérification du service de livraison visant à signaler la responsabilité du livreur et à rendre l'assurance effective (éléments glanés sur le site de Mondial Relay et de la Poste). Si la livraison s'effectue dans votre boîte aux lettres car les dimensions du colis le permettent, sans remise en mains propres donc, avec la Poste, et que le carton est endommagé, vous devrez le ramener au point postal le plus proche de chez vous sans l'avoir ouvert.Veuillez noter que dans tous ces cas de figure il se peut que vous pensiez, pour n'importe quelle raison, que l'objet à l'intérieur du carton demeure en parfait état et donc que vous acceptiez la remise du colis - ou de ne pas vous rendre au point postal le plus proche -, mais les services de livraison comptent sur le facteur erreur, ce qui au passage les arrange bien puisque, je le répète, l'assurance n'est alors plus effective pour cause d'avarie ; moins de dépenses pour eux donc! Et ne comptez pas non plus sur un "secouement" du colis afin de déterminer si l'objet est cassé ; sauf si il est en verre ou en céramique le bruit de casse est imperceptible. Si vous avez des questions ou désirez davantage de photos, n'hésitez pas à m'en faire part.